Eugène BOCH
Appartenant à une grande famille d’industriels dans le domaine de la faïence (Villeroy & Boch et Royal Boch), il est le frère de Anna Boch femme peintre célèbre en Belgique. Eugène Boch est également un ami de Vincent Van Gogh, sa vocation de peintre est donc toute tracée.
Eugène Boch travaille avec les peintres de la Société libre des Beaux-Arts, puis part pour Paris où il se fixe à demeure où il produit une Œuvre qui oscille entre fauvisme, cubisme, impressionnisme et expressionnisme. A Paris il séjourne dans l'atelier du peintre français Léon Bonnat. Par la suite à l’instigation de Van Gogh, il décide de rentrer en Belgique où il met à profit ces techniques pour traiter des vues de son enfance et la misère qui touche la région du centre et le Borinage.
Il sert de modèle à son ami Vincent Van Gogh qui souhaite faire le portrait d’un ami peintre. Voici ce que dit Van Gogh à ce sujet :« Je voudrais faire le portrait d’un ami qui est un artiste, qui rêve de grands rêves qui travaille comme un rossignole chante car c’est sa nature. Je voudrais mettre dans le tableau mon appréciation et l’amour que j’ai pour lui, ainsi je vais le peindre comme il est, aussi fidèlement que je peux […] Derrière sa tête au lieu de peindre le mur banal d’un appartement, je vais peindre l’infini, un simple arrière-plan enrichi d’un bleu le plus intense que je peux faire et par cette simple combinaison de cette tête blonde éclairée sur e fond bleu riche produit un effet mystérieux comme l’étoile dans un azure profond ». Actuellement ce tableau titré : Le Poète ou Le peintre des étoiles est conservé au Musée d’Orsay.
Comme sa sœur Anna Boch, Eugène aide des artistes de talent comme Émile Bernard, qu'il rencontre à l'Atelier Cormon, ou comme Paul Gauguin. Il échange certaines œuvres avec Van Gogh. Il collectionne aussi des œuvres de Paul Cézanne. Ainsi s'édifie une collection remarquable d'œuvres contemporaines.

