Jehan FRISON
1882-1961
Teinturier à Fez
Huile sur toile
60 x 70 cm
Signé : J. Frison en bas à droite
Monogrammé, titré situé et daté au dos : JF Teinturier à Fez, Maroc, 1928.
Jehan Frison (1882-1961)
Jehan Frison est né à Bruxelles en 1882 et est décédé à Linkebeek en 1961.
C’est un artiste peintre, aquafortiste, dessinateur, sculpteur sur bois et graveur belge.
Il commence ses études à l’Académie de Saint Josse- ten- Noode, puis à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles à partir de 1896. Il y rencontre Rix Wouters avec qui il entretien une relation amicale, Frison est un des rares amis de Wouters à lui rendre visite dans son « taudis » à Boisfort. Rik Wouters produira un buste en bronze de Frison qu’il exposera au Salon du Cercle d’art Les Indépendants à Bruxelles.
Jehan Frison produit une peinture opposée au normativisme académique, et c’est dans ce contexte qu’il rencontre et se lie d’amitié avec Auguste Oleffe une figure de proue du fauvisme en Belgique. Frison développe une peinture narrative, qui n’interprète pas les sujets. Pour P. Colin : « Œil clair et palette obéissante, Frison joue avec les tons du printemps et de l’été, et les rehausse par la fanfare des étoffes et l’éclat des fleurs ». « Ses tableaux sont joyeux et répondent aux souhaits de ceux pour qui l’art est une distraction fugitive ».
Le fauvisme brabançon le pousse à une peinture plus intimiste, usant d’une pâte abondante et de couleurs vives et joyeuses. Cette pratique s’adapte parfaitement aux thèmes orientalistes qu’il développera lors de deux voyages au Maroc en 1917 et 1928. Il voyagera également en France et en Angleterre.

