top of page

Jean-François PORTAELS​

1818-1895

Captives

Huile sur toile marouflée sur panneau

28.5 x 43 cm

Signé daté dédicacé côté gauche : Portaels à mon ami L. Gallait 1876.

Jean-François PORTAELS​

Né le 30 avril 1818 à Vilvoorde et décédé le 8 février 1895 à Saint-Josse-ten-Noode. Son premier professeur est Ph.-J. Maillard et en 1836 il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il bénéficie de l’enseignement du directeur de l’institution, J.F. Navez. Très vite son « coup de crayon » lui vaut une première reconnaissance.

 

En 1841 il se rend à Paris pour se perfectionner dans l’atelier de Paul Delaroche et est admis à l’école des beaux-arts de Paris. L’artiste est un grand « mondain » et n’hésite pas à fréquenter le « tout Paris » nouant de-ci de-là des relations dans les hautes sphères de la Société mais aussi dans la profession, il rencontre entre autre Ingres. Il est proche de la famille royale de Belgique qui lui commande différents portraits domaine dans lequel il excelle. En 1842 il participe au Prix de Rome belge qu’il remporte. Le voyage en Italie traditionnellement effectué grâce au gain du Prix de Rome ne lui suffit pas car il ambitionne de se rendre en Égypte. Ce premier voyage en orient il le fera grâce au mécénat de Nicolas Reyntiens, passant par Athènes, Constantinople, Damas, Jérusalem et Bethléem. Un deuxième voyage en Egypte le voit assister en 1869 à l'inauguration du Canal de Suez. Sur les bords du Nil, il reprend ses mondanités et rentre à Rome puis en Belgique où il participe à différentes expositions et Salons nationaux et internationaux.

 

Curieux par nature il n’hésite pas à investiguer de nouvelles techniques comme la peinture murale « Wasserglass » à une période qui met en valeur la peinture monumentale. L’artiste fait de nombreux voyages en Europe de l’Est ou en Afrique du Nord, dont un nouveau voyage en Égypte à l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez.

 

De 1878 à 1895 J. F. Portaels est le Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, ce qui lui laisse moins de temps pour la peinture. L’artiste parallèlement à sa fonction donne des cours dans son atelier rue de l’Abricot.

Il est honoré à de nombreuses reprises dans différents pays d’Europe et reste la « figure » emblématique de l’art en Belgique et tout particulièrement pour l’art orientaliste.

Plus d'infos

bottom of page