Camille WAUTERS
1856-1919
Suite de 4 miniatures huile sur panneau
2 scènes dans le désert
20 x 32 cm et 22 x 32 cm
Toutes signées au cachet : Atelier Camille Wauters Tamise
Camille WAUTERS
Camille Wauters est né à Tamise en Flandre Orientale le 13 novembre 1856 et décédé le 10 septembre 1919 à Lokeren. Il se forme dès sa prime jeunesse aux écoles de Tamise et de Saint Nicolas. Il fréquente ensuite Verlat et Jacobs à l’Académie d’ Anvers et ensuite Portaels et Quinaux, à l’Académie de Bruxelles où il remporte un prix d’excellence en 1880. Enfin il rejoint Paris à l’Académie Julian. Il à un penchant naturel pour les paysages et ce malgré les conseils de Portaels qui l’engage à faire du portrait.
Quinaux lui suggère de voyager, ce qu’il fait avec beaucoup de plaisir et d’entrain, en compagnie d’Edmond Grimberghe et du frère de celui-ci. Ils voyagent en Italie, en Espagne, en Egypte et dans le nord de l’Afrique. Il termine par la Hollande et les Pays Scandinaves.
Curieusement il cacha ses œuvres et ce même à ses plus proches amis. Ce n’est qu’après sa mort qu’elles furent découvertes.
C’est aussi pour cette raison que nombre d’œuvres de l’artiste ne sont pas signées mais marquées du cachet de son atelier.

