top of page

Théo VAN RIJSSELBERGHE

1862-1926

Deux Cavaliers

Huile sur toile

102 x 72 cm

Signé Théo Van Rijsselberghe en bas à droite

Théo VAN RIJSSELBERGHE

Théophile Van Rijsselberghe, est né à Gand en 1862 et décède à Saint Clair dans le Var en 1926. D’abord élève à l’Académie de Gand, il rejoint l’Académie de Bruxelles sous la direction de J.F. Portaels et Léon Herbo qui lui donnent le gout pour l’orientalisme. Au début des années 1880 il participe à deux Salons triennaux à Gand et Bruxelles.

 

Il se rend pour une première fois au Maroc en compagnie de F. Charlet et D. de Regoyos. À son retour il expose à L’Essor des scènes pittoresques de la vie quotidienne. Deux rencontres professionnelles sont importantes pour l’artiste une première avec l’écrivain Émile Verhaeren qui l’introduit à l’Avant-Garde et une rencontre avec Octave Maus avec qui il fonde le groupe Les XX. Ces rencontres l’amènent à découvrir la peinture aux « petits points » de Signac et Seurat. Il retourne à trois reprises au Maroc dont un voyage en 1887-1888 en compagnie de Edmond Picard à l’instigation du Roi Léopold II. Cette « mission » avait pour but l’obtention d’un point de « décharge » accordé au transport maritime belge en provenance de Matadi (cette mission sera un échec). Ces nombreux voyages sont à l’origine de nombreuses œuvres orientalistes de Théo Van Rijsselberghe.

 

Cependant ce sont surtout ses œuvres « pointillistes » qui font sa notoriété sur le marché de l’art belge et international. Il côtoie également le monde de la littérature par l’entremise de son gendre André Gide et surtout grâce à son amitié profonde avec Émile Verhaeren dont il partage les idées philosophiques.

Plus d'infos

bottom of page