Louis Gustave CAMBIER
Homme et ses chameaux sur fond de paysage désertique à Jérusalem
Huile sur panneau
26,5 x 40,3 cm
Signé en bas à droite Gustave Cambier
Daté : 1904
Louis Gustave CAMBIER
Louis Gustave Cambier est né le 13 juin 1874 à Schaerbeek, il suit les cours des artistes Jean-François Portaels, Joseph Jaquet et Louis-Eugène Simonis à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1898, Cambier devient membre-fondateur des cercles L’Essor et Le Labeur. Dans sa peinture l’artiste cherche, une signification morale plutôt que physique, une harmonie supérieure à celle du paysage ordinaire : l’harmonie du caractère et de la personnalité. La lecture d’un livre de Pierre Loti lui fait découvrir l’Orient. Cambier voyage en Palestine, en Asie Mineure et à Constantinople, en passant par l’Italie et la Grèce. C’est ensuite à Paris, à l’Académie Ranson, sous la conduite des maîtres tels que Maurice Denis, Roussel, Paul Signac, que le peintre prend contact avec les grands courants de la peinture contemporaine issus de l’impressionnisme. A son retour en Belgique, son style devient plus réaliste. En 1906, il devient membre de la Société des Artistes français et obtient une mention honorable au Salon.
Pendant la Première Guerre mondiale, Cambier séjourne à Cagnes sur la côte d’Azur, il y fait la rencontre d’Auguste Renoir. Tout au long de sa vie, il participe à de nombreuses expositions à Bruxelles, Anvers, Gand, Namur, Nice, Vienne. Après la guerre, la famille rentre en Belgique et l’art de l’artiste connait un nouveau revirement. Désormais il s’émerveille de la complexité intérieure et de l’aspect architectural de la figure humaine et se dirige alors vers le portrait, il cherche à extérioriser l’aspect réel et psychologique du modèle.
Louis-Gustave Cambier demeure ainsi dans la vraie tradition de la peinture flamande. Il s’éteint le 23 mai 1949 à Ixelles.



