Emile CLAUS
1849-1924
Petite algérienne
Huile sur panneau
17 x 12,5 cm,
Signé daté, situé : Em. Claus, Laghouat, 1879
Emile CLAUS
Il naît le 27 septembre 1849 à Vive-Saint-Éloi et décède le 14 juin 1924 à Astene.
Figure emblématique du luminisme* belge, sa vocation est précoce. A l'âge de vingt ans il s'inscrit à l'Académie d'Anvers et décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il expose pour la première fois deux scènes de genre à Bruxelles en 1875 et en 1879 il s'embarque pour l'Afrique du Nord, trois ans avant le peintre Théo van Rysselberghe. À son retour, la lumière sera la vie de ses toiles et sa propre vie : il peint avec des couleurs élémentaires, il décompose le prisme et le réfracte à travers les tons. Au contact de son ami Théo Verstraete, sa peinture, teintée de réalisme (Le vieux Jardinier de 1885, Les Sarcleuses de Lin de 1887), devient lumineuse et s'éclaircit. En 1882, il installe sa résidence à Astene, village voisin de Laethem-Saint-Martin.
En 1889, il loue à Paris, pendant trois ans, un atelier qu'il occupe l'hiver, après ses étés passés à Astene. Il y mène une vie de fièvre et de passion qui l'exalte, en revivant les heures héroïques de l'Art au contact des Maîtres de l'impressionnisme qui triomphe. Son installation à proximité de Laethem-Saint-Martin crée immédiatement le lien avec l’école éponyme. A l’époque Claus est ensencé par la critique et en tant que représentant illustre du luminisme permet à la jeune école, malgré lui, de se définir par contraste, et en opposition à ce mouvement.
* Luminisme : Le luminisme est un nom générique pour désigner l'ensemble de l’art belge influencé par l'impressionnisme français qui combine une écriture déliée, fractionnée et une palette ensoleillée. La différence essentielle avec l'art français réside dans la part de réalisme qui sous-tend la représentation. le terme doit être compris comme la fusion de deux tendances : d'une part, l'influence presque simultanée de l'impressionnisme français et du néo-impressionnisme et d'autre part, la perpétuation d'une tradition réaliste propre à l'art belge.



