Florent MOLS
Peintre belge de paysages et de scènes de genre, l’artiste nous propose des œuvres orientalistes à la suite de voyages en Grèce puis en Egypte. Il a été formé à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.
Son apprentissage s’est fait principalement lors des leçons de Ferdinand de Braekeleer et de Mathieu-Ignace Van Brée. Il participe dès 1834 aux Salons triennaux d’Anvers, de Gand et en 1836 au Salon de Bruxelles. Un de ses principaux voyages aura lieu en 1838 en compagnie du mécène Charles Stier d’Aertselaer au départ de Constantinople pour rejoindre l’Egypte. A Constantinople ils rencontrent Jacob Jacobs alors en mission diplomatique. Le voyage au long du Nil dure 2 mois mis à profit pour leur art. Ils visitent différents sites égyptiens jusqu’en Nubie. Plus tard ils rencontrent David Robert le « peintre des ruines » et travaillent ensemble dessinant des monuments antiques. Il effectue ensuite, en 1857-1858, un second voyage en Égypte avec le peintre d'histoire Frans Vinck. Lorsqu'il revient à Anvers, il rapporte quelques antiquités, ainsi que des manuscrits arabes et coptes.
Florent Mols est principalement connu pour ses peintures de facture orientaliste inspirées de ses voyages au Moyen-Orient. Il expose une première toile orientaliste : Vue du Temple de Thésée et de l'Acropolis d'Athènes, prise sur les lieux au Salon d'Anvers de 1840. Financièrement aisé, il ne doit pas peindre pour assurer son existence et laisse une œuvre peu abondante, mais de qualité. Son voyage de 1839 est l'un des premiers effectués par des artistes peintres européens. Les critiques trouvent dans ses tableaux lumineux de la poésie. Le peintre répond aux attentes d'un orientalisme documentaire.

