Omer COPPENS
1864-1926
Les remparts de Marrakech
Huile sur panneau (peint sur le verso également)
25 x 32 cm
Signée, située, datée en bas à droite : Omer Coppens Marrakech 1925
Œuvre reprise dans l’ouvrage : «Omer Coppens ou le rêve de l’Art Nouveau»
Omer COPPENS
Omer Coppens est né le 21 novembre 1864 à Dunkerque et mort le 8 mai 1926 à Ixelles, est un peintre, aquarelliste, graveur et céramiste.
Omer Coppens, né de parents belges, étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, puis entreprend un voyage d’études au Maroc et en Tunisie d’où proviennent ses œuvres orientalistes. Il voyage également en France, en Italie et en Flandre pour finalement s’établir définitivement à Bruxelles.
Il cofonde la société d'artistes Pour l’Art et est membre du cercle artistique l'Essor ; en 1895, il expose au Salon de la Libre Esthétique. Il participe également aux expositions de la Société des Aquafortistes belges entre 1894 et 1909.
Il est considéré comme un représentant important de l'atmosphère flamande avec des vues de polders ou de ports et de mer. Les nombreuses représentations au crépuscule ou de nuit comptent parmi ses meilleurs travaux. Il peint également des scènes de genre et des paysages urbains. En tant que graveur, il conçoit des gravures en couleurs, publiées par Dietrich à Bruxelles. Parallèlement il expérimente la peinture sur céramique et Arthur Graco réalise ses premières céramiques dans son atelier.
Il expose ses œuvres à Paris, Munich et Berlin et en 1910, il participe à l’exposition Universelle de Bruxelles. Il travaille à Ixelles jusqu’à sa mort.







