Jacob JACOBS
Jacobus Albertus Michael Jacobs , dit Jacob Jacobs , ( Anvers , 19 mai 1812 - là-bas, 9 décembre 1879 ) était un peintre paysagiste romantique belge du XIXe siècle avec une préférence pour les scènes nordiques et orientales.
Pour l’anecdote Jacob Jacobs est apparenté à l’immense compositeur romantique Beethoven par sa mère.
Jacobs a fait ses études à l' Académie des Beaux-Arts d'Anvers . Il fut l'élève de Matthieu-Ignace Van Bree, Gustaaf Wappers et Ferdinand De Braekeleer.
L’artiste en mal de découverte part le 29 mai 1838 pour un long voyage maritime vers Gibraltar , les côtes d’Afrique du Nord, l'Égypte ,les Dardanelles , Constantinople , où il sont restés plusieurs mois, en Turquie asiatique et à Rhodes . Depuis Ankara en Turquie, il voyage avec le peintre anversois Florent Mols et le mécène anversois Charles Stier d'Aertselaer. Ils visitèrent les principales villes et sites touristiques et descendirent le Nil jusqu'en Nubie . Après une retraite via Alexandrie, ils se rendirent en Grèce et dans les îles grecques. Leur voyage ultérieur s'est déroulé via Trieste, en passant par l'Autriche et l'Allemagne jusqu'à Saint-Pétersbourg. Ils revinrent en 1839, via l'Allemagne du Nord, à Anvers. Jacobs a enregistré les innombrables impressions de ce long voyage dans deux vastes albums de croquis. Plus tard, il s'inspirera régulièrement de ces souvenirs de voyage pour réaliser des peintures à tendance orientaliste.
Il voyage encore dans les pays germanophones en compagnie de son ami Gustaaf Wappers (Ce tableau présenté était accroché dans la salle à manger de ce dernier comme l’indique les étiquettes au dos de l’œuvre). Il voyage ensuite encore en Scandinavie.

