top of page

Jef LEEMPOELS

1867-1935

Une rue en Tunisie

Huile sur toile

62 x 82 cm

Signé Jef Leempoels, en bas à droite

Inscription et signature au dos

Jef LEEMPOELS

Joseph Leempoels né à Bruxelles, 15 mai 1867  et décédé à Ixelles, 1935, est un peintre belge réputé de son vivant pour sa société et ses portraits officiels ainsi que ses scènes de genre et ses compositions symbolistes. Il a travaillé dans d'autres genres tels que les natures mortes et les paysages. Son travail a ignoré les développements modernistes et son style est décrit comme académique, réaliste et symboliste.
A l'âge de 19 ans il  commence ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Élève des peintres Jean-François Portaels et Joseph Stallaert, connus pour leurs peintures orientalistes et clacissistes.


Il  remporte plusieurs distinctions internationales. À Paris, il obtient une mention honorable au salon de 1893 et ​​une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1900. Il remporte une médaille d'or au salon d'Anvers en 1894, médaille d’or à St Louis aux USA. Leempoels remporte également des médailles à Vienne et à Buenos Aires (Grand Prix à l'Exposition del Centenario en 1910) et est honoré par les gouvernements belge et français (Légion d’Honneur). A l’instar de nombreux artistes de l’époque Leempoels est soutenu financièrement par la monarchie, le gouvernement et de nombreux membres de l’aristocratie (nationaux et internationaux), au travers de nombreuses commandes de portraits (portraits de Léopold II et Albert Ier). Leempoels était membre de la Société des Beaux-Arts de Paris et correspondant de l'Académie des Beaux-Arts de Milan.
 

Leempoels a peint dans de nombreux genres, y compris des portraits, des peintures de genre, des nus, des peintures d'histoire, des paysages et des natures mortes.

 

Plus d'infos

bottom of page