Jean LE MAYEUR
1880-1958
Vues de Venise et de l’Orient
Suite de 4 dessins à la gouache et au fusain sur papier
14 x 21 cm à vue
Chacun signé : J. Le Mayeur.
Adrien-Jean LE MAYEUR DE MERPRÈS
L’artiste est né le 9 février 1880 à Bruxelles et mort le 31 mai 1958 à Bruxelles.
Il étudie l’architecture et le génie civil à l’Université Libre de Bruxelles et la peinture avec Ernest Blanc-Garin (1843-1916) et avec son père Adrien Le Mayeur. Il fait partie du courant des peintres luministes belges. Pendant la première guerre mondiale il arpente les champs de bataille en tant que peintre de l’armée, à ce titre il a travaillé avec Alfred Bastien qui fut commandité par la reine Élisabeth sur le front de l’Yser pour en illustrer la situation à la tête d’une petite escouade d’artistes.
Après la guerre, place aux voyages, du sud de la France jusqu’en Polynésie Française, passant par le Maroc, la Tunisie, l’Inde, le Cambodge et Tahiti. Il finit par s’installer définitivement à Denpasar sur l’ile de Bali. Il y rencontre Ni Nyoman Pollok une danseuse de 15 ans qui deviendra sa femme. En 1956, lors de la visite du ministre indonésien de l’Éducation et de la Culture un accord est pris pour que la maison du couple devienne un musée.
En 1957 Jean Le Mayeur fait don de tous ses biens à Ni Pollok héritage qu’elle transmet au gouvernement Indonésien. En 1958 Jean Le Mayeur doit rentrer en Belgique pour traiter un cancer de l’oreille et décède à Bruxelles où il est enterré (cimetière d’Ixelles).